La Cubera (z = 185 m) est l'émergence pérenne d'un grand système qui s'étend probablement depuis Valdicio et les flancs du río Miera à l'ouest jusqu'au val d'Asón à l'est.
cubera_syst_me_1_google___Copie
Bien que la grande grotte reliée, la Coventosa, soit une des cavités les plus anciennement explorées, le collecteur n'y est connu que dans son extrême aval.
La source temporaire du rio Sordo, elle, fonctionne vraisemblablement comme trop-plein du même système. Lors des périodes de crues son débit est alors bien supérieur à celui de la Cubera (voir les photos dans le message du 10 mars 2009).
Cubera_hydro_carte

Le bassin d'alimentation actuel est limité au nord par le bombement (pseudo-anticlinal) de Socueva. Au sud la ligne d'affleurement des biocalcarénites de la Porra (niveau 6), juste au dessus des calcaires récifaux de Bucebrón (4), forme la limite de la zone d'absorption en collectant aussi les ruissellements des landes gréseuses du niveau 7. (pour plus de précisions concernant le cadre géologique je renvoie au messages du 12 mars 2006 et 10 décembre 2005. Je joins également une coupe des systèmes légèrement corrigée).
Ason_Syst_mes_CoupeDepuis les ultimes explorations dans le réseau Cueto-Coventosa qui datent déjà d'une vingtaine d'années, les recherches sur ce système ont été peu intensives. Cependant les découvertes les plus récentes à la sima del Tejón, -501 (groupe Rubi 2006) ou à la torca del Gran Damocles ("sc Dijon" 2008) offrent d'alléchantes perspectives.