Cueva del Gandara
Copie_de_DSC00057Le "SCD" (canal historique + associés) a poursuivi ses recherches sur le réseau de la Gandara. Malgré des temps de séjour relativement courts des participants ce sont 4 km supplémentaires qui sont venus s'ajouter.
Les explorations ont permis, étape par étape, de relier les grottes des Bouquetins et de l'Eperon repérées au printemps d'abord entre elles, puis avec la grotte de la Fuente dont nous connaissions déjà le porche obstrué depuis... 1987.
En aval de cette cavité la liaison a été faite 1 km plus loin avec la cueva del Gandara au niveau de la grotte des calligraphes.
Le développement du Sistema del Gandara passe à 67,5 km pour un dénivelé inchangé de 814 m (6 entrées).

Grottes des jours de ... repos
Face aux revendications des troupes, protestant contre les cadences infernales, la tradition exige d'avoir en réserve quelques grottes périphériques au massif de Porracolina et de préférence au bord de la route.
Il arrive parfois que ces cavités grandissent et ne soient plus forcément de tout repos.

Cueva de Serreno 2 et Fuente de Serreno (San Roque)

Copie_de_SIMG0725Plongée de Yann au delà du terminus de Ludo dans le siphon n°2. Après 80 m un court morceau d'actif aboutit à un nouveau siphon. Développement 650 m.
Cueva de Serreno 1 (San Roque)
Deux sorties ont permis de progresser sur 2 km supplémentaires.
Le développement avoisine 3300 m (2,8 km topo). Dénivelé + 153
Cueva de Barcenilla (Ruesga)
18 ans que nous n'avions pas mis le nez dans cette petite grotte. Une désobstruction a permis d'ouvrir un 3ème accès et une rapide visite de retrouver un morceau de réseau qui nous avait échappé.
Développement 850 m
Fuente del Rio Sordo (Arredondo)
Plongée de Yann. Après un point bas à -50 le conduit remonte. Arrêt à -40. A suivre

Participants : Pierre Perrault, Olivier Willefert (Chablis), Ludovic Guillot, Chantal Nykiel (Chauffailles), Etienne Bunoz, Yann Tual, Patrick Degouve, Sandrine Degouve (Albertville), Dany Edo Teys (Mataro - Espagne), Guy Simonnot (Autun).